Information
Conférences de Sol'aire Côte de Lumière
Le 14 mars, salle des fêtes de la Chaume, Place d'Armes, les Sables d'Olonne
Autoproduction et autoconsommation collective
Deuxième conférence, de 17H à 20H (tous publics), entrée jusqu'à 17H30 maximum
Partager son surplus d'électricité dans son environnement local
Dans l’esprit de solidarité qui anime le collectif, des adhérents de Sol’aire Cote de Lumière souhaitent mettre à profit d’acheteurs locaux l’électricité qu’ils produisent et ne consomment pas (environ 50%), plutôt que de l’injecter dans le réseau public, par un dispositif d’autoconsommation collective qui serait mis en place sur les agglomérations des Sables d’Olonne et de Saint-Gilles Croix de Vie.
Cédric GELINEAU, responsable des services énergétiques d’ENERCOOP Pays de la Loire, présentera ce dispositif, prévu techniquement par ENEDIS (comptage) et conforme à la règlementation française en matière d’énergie, ainsi que la méthode et les outils que la coopérative propose pour constituer des « boucles d’autoconsommation collective » et les faire fonctionner, de la recherche des partenaires acheteurs jusqu’à l’outil de facturation.
Mathias BAILY, co-président de RECIT et accompagnateur de projets citoyens sur la Vendée, présentera la dynamique des énergies citoyennes en Vendée. De nombreux projets de production d’énergie renouvelable, éolien et solaire (projets COWATT ou type Sol'aire Cote de Lumière) existent en effet sur le département et sont accompagnés par RECIT et ELISE, avec le soutien des collectivités locales et du SYDEV.
Animation et partie festive entre 19H30 à 20H30
Olivier DURAND, universitaire et chercheur en photonique, animera les séances de questions/réponses et tiendra le « fil rouge » des conférences. Il conclura la journée, en compagnie des élus locaux et des chargés de missions pour l’environnement présents dans la salle, et du délégué de Sol’aire Côte de Lumière.
Un captage vidéo des conférences et des interventions sera réalisé par Jean-Marie BIDEAUX, adhérent de Sol’aire Côte de Lumière, afin d’être visionné sur le site de Sol’aire Côte de Lumière (accessible à tout visiteur du site).
Un apéritif sera servi en fin de journée, en présence d’un invité « surprise » (S/R) du Vendée Globe qui évoquera son expérience en matière d’autonomie énergétique en milieu marin.
Conditions particulières
L'inscription est libre et gratuite, mais si vous le souhaitez, vous pouvez aussi adhérer au collectif "Sol'aire Côte de Lumière" ou faire un don en cliquant sur Nous rejoindre dans le menu (bandeau bleu en haut de cette page), puis la fenêtre Nouvelle adhésion .
L'adhésion est de 20€, paiement par carte bancaire.
Vous pouvez aussi faire un don, en cliquant dans la fenêtre sur Don
Paiement par carte bancaire pour un montant libre; un rescrit fiscal vous sera alors délivré.
Merci en tout cas de votre participation!